Bienvenue sur le site du club Escrime Rennes Métropole

ACTIVITES

L’ESCRIME POUR LES ADOS

En plus des apprentissages vus pour les enfants, nous recherchons à leurs donner les moyens d’atteindre un objectif. L’escrime se pratique à différents niveaux.

A partir de la catégorie M13, on peut tirer en loisir, avec comme objectif d’acquérir une belle escrime, efficace et esthétique, qui leur permettra de s’épanouir dans leur sport.

En compétition, plusieurs niveaux existent. De local à international, chaque escrimeur peut trouver son idéal, en fonction de ses envies et de son niveau de pratique. Nous établissons avec eux un programme d’entrainement en fonction du niveau de compétition envisagée (de 2 à 14h d’entrainement par semaine, voir entrer en section sportive si nécessaire).

A tous les niveaux de pratique, nous leur inculquons les notions de partage en particulier par le rôle d’arbitre. Nous leurs proposons de passer les différents diplômes d’arbitre (à savoir : un diplôme d’arbitre régional permet d’avoir une note optionnelle au BAC). Certains pourront aussi s’investir dans la vie associative du club en passant leurs diplômes d’animateur et d’éducateur voir peut-être de Maître d’armes.

Le choix de l’arme : à partir de M13, on peut se spécialiser à une arme. Le choix de cette armes (fleuret ou épée dans notre club) dépendra de la préférence personnelle du tireur. Nous pouvons l’aider à faire cette sélection en prenant en compte ses aptitudes, ses qualités physiques et techniques, ainsi que son caractère.

Matériel : pour les débutants, le club fournit les équipements spécifiques. Ils s’équipent en arrivant à leurs séances. Seul l’achat du gant de protection de la main armée est à prévoir pour les assauts. Il faut prévoir des chaussures de sport en salle propre et une tenue de sport adaptée. Il est possible de louer une tenue d’escrime à l’année (60€)

A partir de la deuxième année de pratique, nous demandons aux escrimeurs de commencer à s’équiper du masque et du bustier de protection de la poitrine pour les filles au minimum et si possible de la cuirasse de protection. Pour ceux qui participent aux compétitions, Il est souhaitable de louer une tenue d’escrime à l’année (60€).

Ensuite, chaque escrimeur s’équipe petit à petit, le matériel est très résistant, une tenue dure plusieurs années. L’investissement est faible quand on le calcule sur plusieurs années.

Share This